
Puces et tiques - cela ne doit pas être le cas !

med. vet. Gabrielle Brunner
29.06.2021
Puces et tiques - cela ne doit pas être le cas !
Les parasites rampants sont répugnants. Même s’ils sont souvent difficiles à contrôler, leur apparition n’est pas éliminée dès le départ.
Les puces provoquent des démangeaisons, sont très répandues chez les chiens et les chats, peuvent causer des maladies de la peau et se transmettent facilement d’un animal à un autre. Les puces vivent dans l’environnement et montent sur l’animal pour se nourrir de son sang.
Les tiques ne causent elles-mêmes aucun dommage à l’homme ou à l’animal en dehors d’une irritation locale de la peau. Cependant, elles transmettent des agents pathogènes dangereux tels que la borréliose, l’encéphalite à tiques (FSME), etc.
Médicaments
Les médicaments disponibles ont une durée d’action variable et ne conviennent pas tous également pour lutter contre les tiques et les puces. Demandez-nous conseil.
Malheureusement, des résistances se développent chez les parasites au fil du temps. Nous nous efforçons d’avoir en stock les produits les plus efficaces.
Nous ne recommandons pas les produits biologiques ou de médecine alternative, car aucun d’entre eux n’a prouvé une efficacité suffisante à ce jour.
Attention : Certains produits sont hautement toxiques pour les chats. Demandez-nous ! Vous trouverez plus d’informations dans votre cabinet VetTrust.
Informations supplémentaires sur les puces et les tiques
Les puces sont visibles à l’œil nu. Le plus simple est de les détecter en peignant le pelage avec un peigne très fin. Il en va de même pour les crottes de puces, de petits grains noirs qui libèrent un pigment rouge lorsqu’ils entrent en contact avec l’humidité, par exemple sur un mouchoir humide. Les puces percent la peau avec leur rostre acéré et aspirent le sang des petits vaisseaux. Une piqûre de puce provoque un gonflement rouge et démangeant. Le grattage endommage les couches supérieures de la peau, surtout chez les chiens. Les puces participent également à la transmission de vers plats : les larves de puces ingèrent les œufs du ténia du concombre et deviennent des hôtes intermédiaires. Lorsque les chiens ou les chats mordent les puces, ce qui arrive souvent lors de la toilette, ils s’infectent avec ces vers.
Les tiques infestent non seulement l’homme, mais aussi les chiens, les chats en liberté et les animaux sauvages, comme les hérissons. Elles sont particulièrement actives le soir. Elles tombent de l’herbe ou des buissons sur leurs hôtes, cherchent une zone bien irriguée avec une peau fine et percent un vaisseau sanguin avec leur rostre dur.