Dr. med. vet. Gaby Wyss07.06.2022
La démence chez le chien
La démence sénile chez le chien est une maladie grave qui ne doit pas être confondue avec la sénilité normale. Le terme technique de cette maladie est le syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC) et elle est actuellement souvent sous-diagnostiquée. Mais pourquoi est-ce important, et pourquoi est-il important de le savoir ? Parce que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. La qualité de vie de votre pelt-nose senior peut être sensiblement améliorée, dans le but de maintenir la relation avec votre fidèle compagnon aussi normale que possible, le plus longtemps possible. Notre souci est d'y contribuer et de vous soutenir dans cette démarche. Plusieurs études ont montré qu'un chien sur trois entre onze et douze ans et jusqu'à un chien sur deux à partir de 15 ans peuvent être atteints de démence sénile. Dans le cas d'une évolution particulièrement rapide, les premiers signes peuvent apparaître dès l'âge de six ans.
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif est une maladie neurodégénérative progressive et incurable. La neurodégénérescence peut être considérée comme une modification des structures cérébrales avec une atrophie des cellules nerveuses et donc une perte de la fonction cérébrale normale. La structure du cerveau est altérée par des dépôts de diverses protéines. Il s'agit notamment des plaques bêta-amyloïdes et du pigment lipofuscine. Il existe des preuves d'inflammation et de libération accrue de radicaux libres, qui peuvent à leur tour entraîner des dommages et une dégénérescence progressive du tissu cérébral. Le tissu cérébral est particulièrement sensible aux dommages causés par les radicaux libres. En outre, l'altération des structures cérébrales entraîne un déséquilibre entre les neurotransmetteurs qui sont responsables du comportement normal dans la vie quotidienne. Avec les changements décrits dans le cerveau, la maladie ressemble fortement à la maladie d'Alzheimer chez l'homme. Il s'agit donc d'une maladie cérébrale progressive qui entraîne une diminution graduelle des capacités cognitives. La détection précoce est un élément important pour prévenir une progression rapide.
La détection précoce nous donne la possibilité d'utiliser un entraînement ciblé, une supplémentation nutritionnelle et des médicaments pour ralentir la progression de la maladie, si ce n'est l'arrêter, du moins de manière significative et améliorer la qualité de vie. Comment reconnaître le syndrome de dysfonctionnement cognitif ? Qu'entend-on par altération des capacités cognitives ? Lorsque nous parlons de capacités cognitives, nous entendons l'attention, la conscience, la mémoire et les capacités d'apprentissage d'un individu. Les altérations des capacités cognitives peuvent s'annoncer comme suit :
Désorientation / confusion Les animaux veulent faire quelque chose et semblent soudainement oublier ce que c'était. Par exemple, ils veulent aller dans le jardin, puis se tiennent dehors et s'arrêtent comme s'ils avaient oublié ce qu'ils étaient sur le point de faire. On peut également observer une marche monotone, parfois accompagnée de vocalises monotones, ou le fait de regarder fixement dans les coins.
Modification de l'interaction sociale avec les personnes ou les autres animaux
Il se peut qu'il ne reconnaisse plus les personnes et les animaux familiers ou qu'il les salue d'une manière qui ne lui est pas familière. Lorsqu'il est appelé, il peut regarder dans la mauvaise direction et avoir du mal à retrouver son maître pendant la promenade. Altération de l'interaction sociale avec des personnes ou d'autres animaux Les personnes et les animaux familiers ne sont plus reconnus ou ils sont salués d'une manière inhabituelle. Lorsqu'il est appelé, il peut regarder dans la mauvaise direction et avoir du mal à retrouver son propriétaire pendant la promenade. Changement du cycle de sommeil et d'éveil Normalement, les chiens dorment toute la nuit, comme leurs maîtres, et se reposent davantage pendant la journée. Chez les chiens malades, ce comportement peut changer. Ils dorment plus pendant la journée et ont plus de périodes d'éveil la nuit, pouvant aller jusqu'à des périodes prolongées d'insomnie. Des réveils soudains et un sommeil agité peuvent également se produire. Désapprendre ce qui a été appris Fondamentalement, on peut constater une réduction de la capacité d'apprentissage et l'oubli de ce qui a été appris. Cela peut aller si loin que même l'apprentissage de la propreté n'est plus possible. Les ordres connus sont oubliés, ou la réaction et l'exécution de l'ordre sont plus longues. Il ne faut pas confondre cela avec "l'entêtement dans la vieillesse" ou une capacité auditive réduite.
Altération de l'activité Au début, on peut observer une augmentation du sommeil et une diminution de l'intérêt pour les activités sociales, suivies d'une augmentation de l'agitation et des réveils nocturnes ou d'autres comportements répétitifs.
En outre, des troubles anxieux tels que l'anxiété de séparation, les phobies des sons (orages/tonnerre), une augmentation des aboiements, une réduction du toilettage et une altération de l'appétit peuvent apparaître. Ce qu'il faut savoir Il faut savoir qu'il n'existe aucun traitement curatif du SDC. L'évolution de la maladie est influencée par différents facteurs. Par conséquent, différentes approches thérapeutiques sont également à l'étude. Fondamentalement, comme chez l'homme, plus la thérapie est commencée tôt, plus la progression de la maladie est lente. Nous pouvons donc soutenir votre chien avec la thérapie appropriée et ainsi ralentir l'évolution de la maladie.
Cependant, la première étape consiste toujours à vérifier ou à clarifier d'autres conditions médicales susceptibles de provoquer des symptômes similaires. Il est également connu que les maladies dentaires ainsi que les maladies articulaires peuvent favoriser la démence. Comment aider votre chien ? La sélection du traitement thérapeutique approprié dépend des besoins individuels de nos patients et doit être choisie avec soin. Nous nous concentrons sur les approches thérapeutiques suivantes : -Assistance dans la vie quotidienne
-Adhésion à une structure quotidienne constante et régulière
-Stimulation mentale / cognitive : pratique régulière des ordres, jeu, ajout de nouveaux jouets, recherche de jeux, mastication de jouets.
-Activité accrue / régulière : L'augmentation des courtes promenades pour faire le ménage peut aider à maintenir l'apprentissage de la propreté.
Mesures diététiques Diverses études scientifiques ont montré que des mesures diététiques spécifiques ainsi que des compléments alimentaires peuvent apporter un soutien. Il s'agit notamment des vitamines B, C et E, du bêta-carotène, du sélénium, des cofacteurs mitochondriaux (acide alpha-lipoïque et L-carnitine) et des acides gras essentiels (MCT, acides gras oméga-3 / DHA). Médicaments Chez certains patients, il peut être utile de soutenir les mesures thérapeutiques par une médication supplémentaire. Pour les animaux très anxieux ou présentant une activité nocturne importante, des antidépresseurs ou des médicaments contre l'anxiété peuvent être utilisés. Consultation de neurologie de la démence en offre exclusive Le SDC est une maladie sous-diagnostiquée chez nos chats âgés. Les premiers signes de la maladie ainsi que l'évolution individuelle peuvent être très variables. Poser un diagnostic peut sembler difficile au premier abord car il s'agit d'un tableau clinique complexe. Notre objectif est de diagnostiquer les patients atteints à un stade précoce et de pouvoir ainsi initier une thérapie à temps. Nous pouvons ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de votre animal dans sa vieillesse et à la maintenir le plus longtemps possible.
Dans la clinique spécialisée de la Clinique vétérinaire de Bâle, nous proposons une large gamme de services neurologiques dans le département de neurologie exclusivement dans la région de Bâle, afin de détecter à temps les maladies neurologiques, de les clarifier en fonction des problèmes et de les traiter de manière ciblée. Dans la clinique spécialisée de la Clinique vétérinaire de Bâle, nous proposons une large gamme de services neurologiques dans le département de neurologie exclusivement dans la région de Bâle, afin de reconnaître les maladies neurologiques à un stade précoce, de les clarifier en fonction des problèmes et de les traiter de manière ciblée.
Nous proposons des heures de consultation spéciales démence pour le diagnostic et le traitement du syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien. Nous couvrons les services suivants :
- Détection précoce et diagnostic du syndrome de dysfonctionnement cognitif.
- Conseil et discussion sur les mesures préventives
- Exclusion d'autres maladies grâce à des diagnostics spécialisés
- Préparation d'un plan de thérapie individuel pour les animaux souffrant du syndrome de dysfonctionnement cognitif. En collaboration avec notre clinique spécialisée (chirurgie, médecine interne / cardiologie, radiologie, dentisterie, sport et douleur), nous pouvons assurer une amélioration multimodale de la qualité de vie.
Nous travaillons en étroite collaboration avec vos vétérinaires de famille afin de fournir des soins optimaux à long terme.
Nous offrons la possibilité de participer à nos séances d'entraînement spéciales dans le "Memory Gym" pour améliorer les capacités mentales et motrices des animaux âgés.
Pour en savoir plus :