Un Noël dangereux

Gabrielle Brunner Author
med. vet. Gabrielle Brunner
17.11.2021

Un Noël dangereux

Le moment approche : les fêtes arrivent et les maisons se décorent. Ça brille partout, les cadeaux s’emballent, le sapin est décoré et il y a des montagnes de chocolat. Ce qui pour nous est une période festive peut être mortel pour chats et chiens.
Danger de la décoration de Noël
Les chats, en particulier, aiment jouer avec le lametta, les rubans cadeaux et autres décorations. Ces objets peuvent être avalés et causer une occlusion intestinale, souvent nécessitant une intervention chirurgicale. Les symptômes incluent vomissements violents et apathie. Le diagnostic n’est pas toujours simple ; ignoré à temps, cela peut devenir rapidement fatal.
Plante toxique et chocolat
L’étoile de Noël (poinsettia) et le chocolat sont très toxiques pour nos compagnons et peuvent entraîner une insuffisance rénale. Une intoxication au chocolat provoque des symptômes rapidement, tandis qu’un empoisonnement au poinsettia peut apparaître plusieurs jours après l’ingestion. Si de grandes quantités sont ingérées, le traitement est souvent difficile, parfois impossible.
Animaux particulièrement à risque
Les chiots et les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables, mais même les chats et chiens âgés qui n’ont jamais été intéressés par la décoration peuvent soudainement s’y intéresser et avaler.
Conseil aux propriétaires
Évitez autant que possible les objets dangereux dans votre logement. Si un objet ou une substance toxique est ingéré, contactez immédiatement votre vétérinaire. Dans certains cas, provoquer un vomissement immédiat peut résoudre complètement le problème. Dans d’autres, ce n’est pas possible, mais plus l’intervention est rapide, moins il y aura de complications.